Classe Démocra-TIC Archives
Cette page est COLLECTIVE et PUBLIQUE


Chanson d'anniversaire | Retour accueil | Site sur le Parc marin

121009

Leçon 3, partie 1: Distinguer les temps de verbes

Chèr(e) élève de Démocra-TIC,

Voici un premier document qui te permettra de démêler les différents temps de conjugaison. C'est là la base pour ensuite étudier les verbes en les comprenant bien plutôt que juste en les mémorisant. Si tu travailles bien fort afin de comprendre les temps de verbes, ce ne sera plus difficile de les étudier.

Prends donc ton courage en main et mets-toi à la tâche afin de démêler tout ça. Allons-y par petites portions avec la partie 1 que tu téléchargeras dans ton ordinateur.

Publié par M. Charles le 12/10/09


Commentaires


yo carriere sa fait longtemps que je vous er po vu vous ete vraiment cool

Publié par Étienne Brun le 23/09/06

Bonjour Étienne,

Il nous fait toujours plaisir d'être en contact avec nos anciens. Toutefois, je suis très étonnée de la qualité du français utilisé dans ton commentaire. Sois vigilant! Huit fautes dans une phrase sans ponctuation, ce n'est pas digne de notre ancien...

Publié par Diane le 24/09/06

ciel, merci madame Diane
j'imagine que l'ancien a oublié que les professeurs et les parents visitent le site...
ça ressemble à leur langage de clavardage
d'ailleurs je serais curieuse de savoir si cette façon abrégée d'écrire a un impact sur la qualité de leur français...
qu'en pensez-vous?
qu'en pensent-ils?

Publié par guylaine bussiere le 25/09/06

bonjour,
je crois que oui leurs langage de > a une influance sur leur écriture normal car ils sabituent à cette écriture et ils arrive dans les éxamens et pouf! 0%

Publié par charles g. le 25/09/06

Bonjour,

Je me rappelle avoir lu cet article: www.cyberpresse.ca/article/20060819/CPSOLEIL/60819041&SearchID=73257972553653 cet été. Je ne suis pas convaincue... J'ai peur que les enfants apprennent des automatismes en clavardant et qu'il soit difficile ensuite de s'en départir. La mémoire voyant le même mot mal écrit à répétition doit bien enregistrer l'orthographe fautif. En clavardant, la vitesse semble tellement importante! Pourquoi???

Dans notre classe, nous tentons sérieusement de faire comprendre aux enfants que le correcteur de l'ordinateur ne voit pas tout et qu'ils doivent faire attention. Ils peuvent utiliser Word et bien se corriger ou faire un brouillon sur papier et utiliser une technique d'autocorrection afin de bien voir les liens entre les mots.

Il reste que je crois que c'est une responsabilité des enseignants et des parents de soutenir les jeunes dans leur apprentissage d'une langue de qualité.

Publié par Diane le 25/09/06

Zut! Orthographe, c'est féminin! Une orthographe... Je suis désolée. Ma mémoire a dû voir ce mot au masculin souvent car il me cause fréquemment des problèmes. Vite mémoire, enregistre-le comme il faut!

Publié par Diane le 25/09/06

Je suis bien heureuse de la conversation provoquée par le commentaire d'Étienne. Le commentaire de Mme Diane est extrêmement pertinent. Le cybercarnet se veut un outil d'interaction où les jeunes peuvent s'exprimer sur les sujets qui leur tiennent à coeur tout en s'assurant que les conventions de la langue sont bien respectées. Les élèves n'ont pas la pression du temps lors de l'utilisation du cybercarnet. Ils peuvent, et doivent, prendre le temps de réfléchir à leur message et à la forme choisie pour l'exprimer. Depuis le début de l'utilisation de cet outil, la motivation d'écrire pour un public, combinée aux multiples occasions de s'exprimer, ont permis à nos jeunes d'évoluer de façon remarquable à l'écrit.

Publié par Mireille G. le 26/09/06

Madame Diane, quand j'ai téléchargé le fichier, il ne voulait pas ouvrir(j'ai bien fait "ctrl-clic"). Il faut cliquer sur l'application qu'on a téléchargé et faire l’option : choisir une application(Word).

Publié par Sandrine C. le 07/10/06

Moi je n'écris pas comme ça en chatant

J'écris en évitant le plus de fautes
quand je joue à mon jeux, parfois on peut se parler en anglais.
(C'est difficile)

Publié par Maxime le 26/10/06

Désolée, Page inexistante. ^^ Pourquoi c'est écrit ça?

Publié par Océane le 05/10/09

Je n'arrive pas à télécharger la partie 1 .

Publié par Toufic-Brayn le 06/10/09

Pas possible d'ouvrir la page.
Problème avec le lien

Publié par charles B le 12/10/09

Impossible d'ouvrir le liens !

Publié par Isabelle le 14/10/09

Je trouve que malheureusement il y a bien des petites fautes dans les textes que les élèves publient. Ils sont tous très intéressants et leurs textes nous en apprennent énormément sur eux, sur leur vie, leur passion, etc., mais ce serait encore plus plaisant de les lire s'ils étaient exempts d'erreurs. Je pense que les parents devraient aussi prendre le temps de lire les textes de leurs enfants avant que ces derniers les publient, l'image d'un français de très haute qualité que l'Institut souhaite véhiculée serait d'autant plus mise en valeur!

Josée Côté

Publié par Josée Côté le 18/10/09

Vous avez raison Mme Côté de souligner l'importance d'un français de qualité dans les travaux des élèves. J'aimerais toutefois apporter un bémol... Parfois, le mieux est l'ennemi du bien!

Je veux surtout dire que ce site et ceux des élèves sont des lieux d'apprentissage et qu'il peut être «normal» d'y trouver des fautes ou des coquilles. En voulant trop «corriger» les jeunes, peut-être allons-nous les rendre moins «productifs». Si les parents «vérifient» les textes des jeunes, j'espère au moins qu'ils ne les corrigeront pas. Qu'ils attirent l'attention des jeunes sur les fautes présentes, qu'ils insistent pour que soit apposé l'icône «texte en construction» (le temps d'y revenir et de corriger), je suis d'accord; le lecteur que je suis ne veut pas voir les apprentissages des parents, mais bien ceux des élèves...

Je m'attends à ce qu'avec le temps, ça s'améliore. Je veux connaître les stratégies des membres de la communauté pour y parvenir (et pouvoir les commenter), mais je suis capable de vivre avec les erreurs si on m'indique comment on va faire pour qu'au fil des mois, il y en ait de moins en moins. Je comprends ici qu'on a «à faire» avec des jeunes de 10-11-12 ans; n'est-il pas «normal» qu'ils apprennent en public, sous nos yeux, accompagnés plutôt que constamment jugés?

Publié par Mario Asselin le 18/10/09

Nous nous lançons dans une belle discussion qui arrive bien à point en cette période de l'année. Effectivement, certains textes sont parfois merveilleux et d'autres, truffés d'erreurs.

Est-ce c'est un manque d'application ou un apprentissage à faire au niveau d'homophones en particulier ou de terminaison de verbes, par exemple ?

Car oui, il y a une procédure qui est enseignée pour s'assurer que le texte soit de qualité avant de le publier. Mais j'aime bien la phrase "le meilleur est parfois l'ennemi du bien". Nous sommes à l'école et l'important est que les élèves apprennent à corriger leurs fautes et non qu'ils publient absolument un texte sans faute... Mais il est aussi important qu'ils écrivent !

Il faut écrire pour apprendre à écrire. Et il faut vouloir écrire pour écrire plus souvent. D'où l'équilibre à garder entre motivation et persévérance !

De l'autre côté de la médaille, il faut aussi garder en tête que "texte de qualité" donne une idée de la qualité de tous quand il s'agit d'un invité de l'extérieur sur nos carnets ! Et on sait qu'il y en a beaucoup !

En résumé, c'est une belle discussion que nous allons utiliser en classe. C'est à cela aussi que servent les carnets et la communauté d'apprentissage ! À partager nos idées, nos forces, nos opinions et discuter ainsi, chacun aillant le droit et le temps de parler !

Voici donc ma question : est-il important de produire des textes de qualité ? Quel est le moyen d'y parvenir ? Pourquoi est-ce important ou non ?

Publié par M. Charles le 19/10/09

En lisant ces commentaires, j'ai eu le goût de vous livrer mes impressions en tant que parent d'élèves.

Je suis plutôt d'accord avec M. Asselin et M. Charles. Sans mettre de côté la qualité du français, il faut d'abord donner le goût aux enfants d'écrire et d'en retirer une satisfaction personnelle. Je crois que pour développer des aptitudes dans l'écriture de textes, il faut en écrire très souvent et insister sur la quantité.

Je crois qu'à long terme cette stratégie est plus gagnante que de miser sur la perfection.

Bonne journée!

Publié par S.Roy le 19/10/09

je crois que c'est mieux d'avoir des erreurs car si nos parent nous corrige, c'est plutôt les parents qui vont apprendre et non nous.
Si nous faisons un petit texte que nous avons 10 fautes peut-être qu'il faut s'améliorer mais si nous faisons un long texte et que nous avons 10 fautes, je peux comprendre.

Publié par marc-Antoine D. le 19/10/09

Je suis d'accord avec vous M. Mario Asselin. À mon ancienne école, les professeurs étaient très perfectionnistes et faisaient apprendre tout du premier coup. Je n'avais plus de plaisir à écrire. Mais ici tout va bien. :)

Publié par Océane le 19/10/09

Publier un commentaire

Nom :


Courriel :


URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :




Pour que votre commentaire soit publié vous devrez reproduire dans l'espace ci-dessous le code de sécurité (les six chiffres) tel qu'il apparaît; ceci nous permet de contrer les machines qui viennent poster des commentaires non-désirés.

Code de sécurité :