Classe Démocra-TIC Archives
Cette page est COLLECTIVE et PUBLIQUE


Coin lecture | Retour accueil | Nos bibliothécaires

240907

Publier sur notre carnet personnel et de classe

Ça y est, vous êtes maintenant tous capables de publier sur votre carnet personnel! C’est d’ailleurs un plaisir de lire vos premiers billets ainsi que vos commentaires. Vous savez, pour que notre communauté d’apprentissage évolue bien, la communication et les échanges fréquents entre nous sont très importants. Ainsi, comme pendant les groupes de base, tu seras souvent amené(e) à donner ton opinion sur un sujet, à poser des questions ou à exprimer tes bonnes idées. Tu auras aussi la possibilité d’écrire dans ton carnet personnel tes réflexions face à des sujets donnés, face à tes apprentissages, face à ton cheminement dans le groupe ou bien de partager des textes que tu auras inventés et bien d’autres! Je t’encourage donc à participer le plus souvent possible à nos échanges en écrivant sur ton carnet personnel ou sur le carnet de la classe. Ce que tu penses nous intéresse vraiment!
Savais-tu que le carnet est accessible dans le monde entier? C’est d’ailleurs ce qui lui donne sa force! Nous avons donc accès à une foule d’experts pouvant nous aider au besoin.


Aujourd’hui, nous avons besoin de discuter ensemble d’un sujet bien délicat : les fautes d’orthographe et d’accord dans les carnets et dans les commentaires. Je vous propose donc une chance de partager, après en avoir discuté en équipe de deux, vos commentaires vis-à-vis des questions suivantes :
Lorsque nous publions sur les carnets (billets et commentaires) :
*Est-ce acceptable d’y faire des fautes??*Est-il important de publier des textes de qualité??*Si oui, quelles procédures pourrions-nous suivre pour nous assurer de la qualité de ce que nous publions??*Qui devrait être responsable du contenu de vos billets? Tes enseignants? Tes parents? Toi?
Partagez avec nous vos réflexions sur ce sujet en complétant un commentaire à ce billet. Assurez-vous de bien lire les commentaires qui précèderont les vôtres afin de les enrichir ou, tout simplement, les compléter.

J'invite aussi les parents ou personnes de l'extérieur qui se sentent interpellés par ce sujet à nous donner vos commentaires...

Publié par Mme Annie le 24/09/07


Commentaires



va t'on etre obliger de faire des billets libre en devoir?

Publié par Philippe le 24/09/07

bon poins

Publié par Philippe K le 24/09/07

On trouve que c'est un bon point car plusieurs personnes dans le monde lisent notre carnet de classe.

par frédéric b et philippe k

Publié par Philippe K le 24/09/07

Nous pensons que nous devons faire le moins de fautes possible en suivant le crédo (voir lien) http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/archives/000713.html et en se relisant avant de publier. Il faut aussi écrire notre billet en premier sur word et ensuite publier.

Nous pouvons ensuite ajouter l'îcone ''texte de qualité'' à la fin de notre billet.

Lorsque tu publie un billet tu dois savoir de quoi il doit parler et de son contenu sauf si le professeur a demandé une tâche.

Thomas G. 6e et Andrew

Publié par Thomas G le 24/09/07

Malheureusement il y a plein de fautes d'orthographe dans les commentaires. Un exemple : Regardez le premier commentaire et le deuxième. Certains écrivent presque comme sur MSN.Sur MSN tou le mond parl com stexemple lo.Bon ce n’était qu’un exemple. Mais nous ne sommes pas obligés de corriger et regarder chaque commentaire. C’est ce que j’en pense mais essayons de ne pas faire de fautes!

Publié par Jesse Lee le 24/09/07

Nous sommes d'acord avec Jesse Lee.Mais parcontre nos cyberportfolio sont des sites pédagogiques et non un skyblog nous ne devons pas utiliser le language *chat* sur notre cyber portfolio.


Marie-Love et Vincent

Publié par Marie-Love et Vincent W le 24/09/07

Moi Samuel-Vincent et Vincent B.,
Nous pensons que devrions demander à une personne à côté de nous ou regarder dans le conjugaison junior (livre de conjugaison)
pour ne pas avoir de fautes parce que les du monde entier vont trouver que nous fassions beaucoup de fautes.


Samuel-Vincent et Vincent B,

Publié par Samuel-Vincent V. le 24/09/07

Bonjour,
voici mes reponse au questionaire:
1. Est-ce acceptable d’y faire des fautes? Non car tout le monde peut nous lire et sa montrerait le mauvais exemple au parent qui voudrait envoyer leur enfant(s) a notre école.

2. Est-il important de publier des textes de qualité? Oui et non car nous pouvons mettre l’icône aide à réfléchir.

3. Si oui, quelles procédures pourrions-nous suivre pour nous assurer de la qualité de ce que nous publions? Le correcteur Word, nos parents ou les professeurs.

4. Qui devrait être responsable du contenu de vos billets? Tes enseignants? Tes parents? Toi? Moi car ses moi qui les écrit.

Publié par fr@nçois-@lexis le 24/09/07

Bonjour,

Je vous écris de France. Je travaille dans une maison d'édition : nous publions des manuels scolaires. Moi, je ne m'occupe pas des livres, mais seulement du site internet et de tout ce qui est en rapport avec internet et l'informatique. Pour un éditeur, surtout un éditeur scolaire, la faute est l'ennemi numéro 1. Tous les livres sont relus plusieurs fois, par des correcteurs professionnels : oui, correcteur, c'est un métier...
Si par malheur nous laissons passer une faute, nous avons des mails ou des courriers des professeurs qui sont très mécontents qu'on laisse des fautes dans un livre scolaire, et ça se comprend.
Pour moi qui travaille sur Internet, je suis un peu plus tolérante avec les fautes : j'essaie de ne pas en faire, mais je sais aussi que si j'en fais une, je pourrai la corriger facilement, alors que sur un livre imprimé c'est impossible.
Et puis, c'est dommage que la crainte de faire des fautes conduise des gens à ne pas oser écrire. C'est pour ça que l'idée de se faire relire, de se faire aider, de travailler en groupe me parait bonne. Et généralement, lorsque l'on voit une faute sur un blog, on ne se formalise pas. On se dit que c'est une faute de frappe. Par contre, un blog bourré de fautes est désagréable à lire, et donne l'impression que l'auteur ne respecte pas du tout le langage, ni les gens à qui il s'adresse.
La question est très intéressante... Je vais continuer de suivre votre débat. Et peut-être y a-t-il des fautes dans ce commentaire...

Publié par Virginie Clayssen le 24/09/07

Je crois qu'il est important de ne pas faire de fautes, mais c'est acceptable d'en faire quelques-une. Y-a-t'il en ce monde quelqu'un qui ne fait jamais de fautes nulles part? Non! Et c'est ça qu'il faut considérer.
Il faut utiliser son jugement par apport aux fautes commises. Je crois que les professeurs le font très bien! (Et la plupart des élèves aussi d'ailleurs...)

Je vous souhaite une très belle année,


Catherine N.

Publié par C@ther!ne N!, ancienne de Démocra-TIC le 24/09/07

Intéressant comme débat!

Il y a pourtant un aspect de l'échange qui mérite d'être présenté: Je pense qu'il ne faut pas oublier que vous êtes tous et toutes en apprentissage. C'est-à-dire que c'est à nous comme lecteurs d'être indulgent! Même, de vous signifier le plus poliment du monde que vous faites des erreurs dans l'orthographe de certains mots.

Il ne faudrait surtout pas faire comme certains adultes qui se sont si souvent fait dire qu'ils faisaient des fautes qu'ils ne prennent plus le risque d'écrire. Ils se privent selon moi d'un outil puissant! La communication.

J'écris beaucoup sur Internet. Il m'arrive souvent de voir des fautes dans des textes que j'ai publiés. Mais, si les gens me disent poliment que j'ai fait une erreur, alors je prends le temps de la corriger.

Ce qui compte surtout pour moi, c'est de communiquer mes idées et de me faire comprendre par tous et toutes. Et pour cela, je dois être attentif pour écrire correctement. Et comme le dit si bien l'adage populaire: "Il faut forger pour devenir forgeron!"

Apprentis forgerons de la langue française, apprenez à "forger" votre langue pour mieux communiquer vos idées!

Publié par Martin Bérubé le 24/09/07

Intéressant! Il y a des gens de France qui nous écrivent ainsi que des anciens de Démocra-TIC.
Quelqu'un peut-il me dire qui est Martin Bérubé?

Merci!

Publié par Jesse Lee le 24/09/07

Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont vous procédez dans votre classe, Jesse Lee... Vous êtes des défricheurs!

M. Bérubé est un animateur du Service local du RECIT de la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. C'est une personne qui aide les enseignants de sa commission scolaire à intégrer les technologies pour qu'ils aident à faire apprendre!

Les arguments qu'il apporte dans son commentaire me semblent intéressants ainsi que les autres qui précèdent. En même temps que ça me dérange de voir des fautes, je me dis que l'important c'est de se corriger. C'est difficile d'apprendre sans faire des erreurs, mais de l'autre côté, faire des erreurs et les laisser ainsi exposées sur votre cybercarnet pourrait laisser croire que la qualité de langue ne fait pas partie de vos valeurs...

J'ai bien hâte de lire vos réponses à la question «Qui devrait être responsable du contenu de vos billets?» J'ai tendance à penser que cette responsabilité vous revient à vous les élèves... Qu'en pensez-vous?

Bonne année à vous tous et à très bientôt!

Publié par Mario Asselin le 24/09/07

La question des fautes est excellente.
La réponse du philosophe Alain est, à cet égard, vraiment intéressante.
Alain (malheureusement, je ne retrouve plus la référence) donne la raison très précise et exacte pour laquelle il faut éviter les fautes.
C'est, tout simplement, par RESPECT AU LECTEUR.
En effet, un texte qui ne contiendrait ne serait-ce qu'une petite faute, est un texte qui ralentit la lecture, et, donc, fait perdre du temps au lecteur. Si vous désirez être lu (et à moins d'écrire pour le fond de son tiroir, c'est en général le cas) alors il faut éviter autant que possible les fautes.

Autant que possible veut dire, entre autres, écrire avec un bon correcteur orthographique genre Antidote. Demandez donc à votre école de vous en payer une copie et écrivez TOUJOURS dans son texteur, et non dans un traitement de texte genre WORD!!!

Par ailleurs, s'éviter d'écrire parce qu'on fait des fautes ici et là est, dans un contexte scolaire, à proscire : pour apprendre à écrire IL FAUT ÉCRIRE, écrire, et toujours écrire...

Et pour apprendre à bien écrire, il faut encore écrire, écrire et écrire.

Et puis, il faut lire les grands auteurs, admirer la structure de leurs phrases, les agencements de leurs mots, le style.

Il faut donc lire, lire et lire.

Publié par Gilles G. Jobin le 25/09/07

Je trouve que Mario Asselin a raison que c'est notre resposabilité de corriger nos fautes et que nous drevrions faire très attention à écriture.

Samuel-Vincent V.

Publié par Samuel-Vincent V. le 25/09/07

Bonjour à tous,

J'arrive bon dernier, la discussion est déjà bien amorcée. Je veux tout de même vous encourager.

Comme Virginie, Mario et Martin, je vous encourage à soigner votre écriture. C'est une bonne habitude de relire vos textes et d'utiliser les outils disponibles (Word, Antidote, bonpatron.com, etc). C'est aussi une bonne idée de demander de l'aide et d'accepter de se corriger lorsque l'on a fait une erreur. C'est aussi important de ne pas se décourager. On fait tous des erreurs...

Surtout, écrivez avec une intention. Considérez que chaque billet est une occasion d'apprendre, de réfléchir et de se perfectionner. Dans ce contexte, à chaque nouveau billet: vous consolider vos connaissances de la langue et vous développer votre compétence à structurer vos idées. Vos billets sont aussi l'occasion d'argumenter, d'exposer vos opinions/croyances et de confronter vos idées à celles des autres. Vous ferez donc des apprentissages dans d'autres domaines (J'assume que tous vos billets ne parleront pas que de langue et de grammaire!).

Forgez! Il nous fera plaisir de vous lire et d'apprendre à votre contact.

PAt :-)

Publié par Patrick Giroux le 25/09/07

Moi et William nous pensons que ce n'est pas acceptable de faire des fautes. Il est extrêmement important de publier des textes de qualité. Il faut toujours faire son texte sur Word avant de le plublier.

Merci Antoine Pelchat ST-Louis et William Moisan

Publié par Antoine PSTL et william moisan le 25/09/07

Nous devons nous corrigé mais nous ne devons pas passer des heures sur notre correction. En plus sa te permet de montrer à tes professeurs de se que tu es capable.

Vincent R. Maxime D-O.

Publié par vincent renaud le 25/09/07

wow trés intéressant ce débat maig qui est patrick giroux???

Publié par andrew d g le 25/09/07

Nous devons faire moins de fautes car il y a plusieurs personnes dans le monde entier. Parce que si nous faisons des fautes les gens qui vont nous lire vont croire que nous sommes mauvais à l'école et que nous apprenons mal.

Philippe K et Frédéric B

Publié par Philippe K le 25/09/07

1.0n a le droit de faire des fautes car personne n’est parfait mais on se force.
2.Oui parce que tout le monde peut le lire et nous représentons l’école.
3.On se corrige par nous-même et nos profs peuvent voir ou nos sommes rendus en écriture.

Publié par emile le 25/09/07

Il faut toujours ce faire réviser par une personne comme :un expert en orthographe ou un parent.
Je trouve que faire des fautes sur le carnet est inacceptable parce que nous devons toujours ce faire vérifier.Oui c’est important d’écrire de texte de très bonne qualités parce que si non nous faisons plein de fautes.Quand nous publions sur le carnet nous devons écrire sur Word puis se faire vérifier.Nous devons être responsable de nos billets.


William Pettersen et Guillaume DP

Publié par william p le 25/09/07

Liliane dit que : que c’est bien de corriger nos fautes pour que le texte ait du sens.

Cynthia dit que : vus que tout le monde entier peut nous lire il faut qu’il nous comprenne et il ne faut qu’il y ait le moins de fautes possibles.

Hannah dit que : je suis d’accords avec Liliane et pour nous aidée à mieux nous comprendre.

Publié par Cynthia le 25/09/07

Liliane dit que : que c’est bien de corriger nos fautes pour que le texte ait du sens.

Cynthia dit que : vus que tout le monde entier peut nous lire il faut qu’il nous comprenne et il ne faut qu’il y ait le moins de fautes possibles.

Hannah dit que : je suis d’accords avec Liliane et pour nous aidée à mieux nous comprendre.

Publié par Cynthia le 25/09/07

Je pense qu'il ne faut pas faire de fautes car ça ne donne pas une bonne impression de notre classe. S'il y a plein de faute, des personnes pourraient penser que les professeurs ne nous enseigne pas les bonnes choses et que nous ne sommes pas instruit. C'est pour cela que nous devons utiliser le correcteur Word et nous relire pour que le monde ait une meilleure estime de nous.

Publié par william B le 25/09/07

Un p'tit truc en passant pour savoir «qui est qui»...

Avant de publier leur commentaire, certaines personnes ont écrit une adresse Web dans la case «URL»; cette adresse se transforme en un lien «cliquable» sous le nom qui devient une sorte de signature. Par exemple, si on clique sur le nom (ci-haut) de Patrick Giroux, on ira sur son cybercarnet (à Patrick Giroux). De cette façon, vous pourrez savoir un peu mieux qui est cet internaute qui vient vous visiter. Vous pouvez faire de même en enregistrant votre commentaire; écrire dans la case URL, l'adresse de votre cybercarnet personnel ;-)

En cliquant sur votre nom, nous pourrons aller vous rendre une p'tite visite «chez vous»!

Publié par Mario Asselin le 25/09/07

Pourquoi diable vous inquiétez-vous de "L'impression qu'on a de vos profs ou de votre classe. " Sur un blogue, c'est VOUS qu'on lit et le reste, pour moi, ne veut rien dire.

Ce n'est pas pour faire plaisir à vos enseignants ou pour donner une bonne impression de l'école qu'il faut bien écrire!!!

Je le répète, pour moi, ne pas faire de fautes, c'est RESPECTER le lecteur. C'est pour VOUS lire que je viens ici. Si vous écrivez pour donner un bonne impression de votre école ou de vos enseignants, j'anticipe que vos billets seront plates à mort. D'autant plus que, généralement parlant, l'école préconise à peu près toujours un même style d'écriture...

Donc, laissez-vous aller. En tant qu'auteur, les billets doivent VOUS appartenir. Et si vous désirez avoir des lecteurs assidus, alors soignez votre orthographe pour que lesdits lecteurs reviennent souvent vous lire!

Dernier détail. Word est un correcteur vraiment poche. C'est Antidote qu'il vous faut, car ce logiciel est plus qu'un correcteur : il est, bien utilisé, LE moyen d'améliorer son écriture. (Un autre moyen serait d'utiliser une tonne de dictionnaires.)


Publié par Gilles G. Jobin le 25/09/07

Quelle belle réflexion!

Étant moi-même enseignante en français, je peux vous dire que votre débat m’interpelle beaucoup. J’ai souvent ce genres de discussions avec mes élèves.

Voici ce que je leur dis :

L’écriture nous représente. Elle est comme un miroir de soi-même. Ça donne accès à notre personnalité, à notre intérieur. Alors, c’est important de « faire bien » pour soi d’abord.

C’est comme lorsqu’on se prépare pour sortir un beau vendredi soir alors que nous savons que la belle X ou le beau Y y sera. Que fait-on ? On se coiffe, on choisit de beaux vêtements; on souhaite être à notre meilleur, car nous savons que notre apparence pourrait faire la différence. Et bien, c’est le même principe. L’écriture, mieux elle est présentée, mieux le message véhiculé pourra passer.

Bon, il ne s'agit pas de seulement "faire bien" pour les apparences. Non, c'est surtout une question de fierté personnelle.

Bonne route!

Publié par Christine Baillargeon le 26/09/07

Lorsque je lis vos commentaires, je ne peux que vous féliciter de votre audace d’écrire. Accepter de publier un billet ou un commentaire est déjà une grande réussite en soi. Je vous félicite de le faire. Plusieurs adultes hésitent encore à publier un billet de peur du jugement.

Je partage aussi les commentaires des visiteurs. Je comprends l’importance d’écrire correctement et je mise dans cette direction. Quelle fierté pour un élève de produire un texte de qualité et quel plaisir pour les lecteurs. Je crois aussi que l’écriture sous forme de "clavardage" n’a pas sa place dans le cybercarnet. Il existe différents logiciels pour aider à la correction.

Comme on dit qu’il faut écrire pour apprendre à écrire, que fait-on avec les élèves en difficulté? Doit-on les priver d’écrire et de publier? Je me permets aussi d’ajouter que je suis toujours surprise de lire un billet d’élève, "en difficulté", qui se démarque en faisant des efforts. Je crois qu’il faut donner la chance au coureur. Comme chaque élève progresse à son rythme, ce ne sont pas tous les élèves qui sont au même niveau. Il ne faut jamais se priver d’écrire par peur des critiques. Il faut cependant être attentif et s’assurer de bien le faire et de le faire de son mieux. Il faut se donner comme défi que chaque billet soit d'une qualité supérieur au précédent.

Depuis quelques années, je suis le travail de votre classe et je suis toujours emballée de voir tout ce que vous pouvez nous apprendre. Il faut continuer votre beau travail. Vous êtes déjà dans la bonne voie en vous questionnant.

Salut du N.-B.

Publié par B.Long le 26/09/07

Une question pour les jeunes carnetiers:

Ce billet a susciter beaucoup de commentaires, qu'en retirez-vous?

Était-ce surtout une occasion d'apprendre? Si oui, quoi?

Était-ce surtout une source de motivation? Pourquoi?

Qu'y avez-vous gagné?

PS: Lorsque je parlerai des blogues dans mon cours sur l'intégration des TIC en classe, je vous citerai en exemple ... Je poserai la même question aux futurs enseignants et j'écrirai probablement un billet sur ce sujet en comparant vos réponses... :-)

Publié par Patrick Giroux le 27/09/07

Mr. Gilles est-ce que Antidote est sur mac si oui pouvez vous mettre le lien sur les commentaires pour que les élèves le télécharge? Pour ne pas faire de fautes.

Merci

Publié par Jesse Lee le 27/09/07

Antidote fonctionne très bien sur Mac, mais coûte des sous ($). C'est un logiciel très efficace distribué par Druide Informatique. Vous devriez essayer d'entrer en contact avec Dolorès Tam (chez Druide) pour tenter d'estimer les coûts à prévoir pour votre classe. Sur la page que j'ai hyperlié, il y a un programme de remise gratuite pour les écoles; peut-être pourriez-vous organiser une campagne pour qu'un maximum de gens «vote» pour votre école quand ils achètent une licence d'utilisation. Dolorès connaît les cybercarnets et votre programme. Je suis sûr qu'elle vous écoutera attentivement ;-)

Publié par Mario Asselin le 27/09/07

Il y a beaucoup de personnes qui nous écri je suis inpréssionné.

Publié par Samuel-Vincent V. le 27/09/07

Moi aussi Samuel-Vincent, je suis impressionnée par tous ces commentaires et surtout très reconnaissante envers chacun de vous pour avoir donné votre opinion sur un sujet aussi important.

Ce qui est magique, c'est que devant le fait qu'autant de personnes venant d'autant d'endroits différents se soient intéressé à ces questions et aient pris le temps de répondre,les élèves ont déjà réalisé beaucoup de choses même avant que nous ayons poursuivi nos discussions sur le sujet. J'apprécie particulièrement les questions de M. Patrick Giroux. On va prendre le temps d'y réfléchir et d'y répondre.
Je suis à compiler tous les arguments reçus. Nous reprendrons donc notre démarche en classe mardi prochain. J'ai hâte...

Publié par Annie le 30/09/07

Ceci est un très beau billet bravo!!!!

par: Alexandre Baker 8e année C.A.H.M. (N-B)

Publié par alexandre.baker le 03/10/07

Je trouve que vous avez raison, car ceux qui font des fautes sur leurs cybercarnets, sont regardé par n'importe qui dans le monde!

Bravo pour votre beau billet!

Du C.A.H.M. au N.B. :)

Publié par Marie-Andrée Boulay le 03/10/07

très beau billet!!!

par: Matthew Long 8b C.A.H.M (N-B)

Publié par matthew le 03/10/07

Je pense qu'il est très important d'écrire un texte de qualité dans les carnets. Car tout le monde peut voir ce qu’on n’écrit.

Hélène élève du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska école du Nouveau-Brunswick.

Publié par Hélène.Corriveau le 03/10/07

Bonjour Mon nom est Cody Plourde je suis un élève de l’école C.A.H.M. au Nouveau-Brunswick

Je trouve très important de ne pas faire de faute quand on écrit des billets parce que tout le monde peuvent voire se qu’on écrit.

Publié par Cody Plourde le 03/10/07

Bonjour Mon nom est Cody Plourde je suis un élève de l’école C.A.H.M. au Nouveau-Brunswick

Je trouve très important de ne pas faire de faute quand on écrit des billets parce que tout le monde peuvent voire se qu’on écrit.

Publié par Cody Plourde le 03/10/07

Bonjour je suis Caroline Michaud une élève du C.A.H.M. je suis d’accord avec vous que bien écrire et poster des bons et beaux billets est important.

Publié par Caroline Michaud le 03/10/07

Bonjour mon nom est Arianne. Je viens du Nouveau-Brunswick et je vais au C.A.H.M
Bien moi je pense que oui qu'il ne faut pas faire de fautes car si le monde te lis et il ne comprenne pas se que tu as écris bien sa te fait une mauvaise image. Et oui ses important de faire un texte de qualité. Moi la procédure que j'utilise, pour faire un texte de qualité je l'écris dans Word et je le copie et je le colle dans mon billet comme sa je ne fais pas de faute. Et moi quand je publie un billet il faut que nous le montrions à notre professeur pour s'assurer que la phrase fait du sanse ou tout autre.

Publié par Arianne Soucy-Roussel le 03/10/07

Je pense que tous le monde devrait pas avoir de fautes dans leur billets car nous allons a l'école pour apprendre, le français comme il faut et non pour le briser, quel'qu'un a inventé le français pour une raison mais il faut respecter notre langue !!

Julie-Ann Michaud élève du C.A.H.M du N.B.

Publié par Julie-Ann Michaud le 03/10/07

bonjour je suis une élève du c.a.h.m et je trouve que ses une exelente idée d`ofrir un cybercarnet à votre école. vener voir le mien!!!!!

Publié par bianca.madore-jones le 03/10/07

Je pense que tous le monde devrait pas avoir de fautes dans leur billets car nous allons a l'école pour apprendre, le français comme il faut et non pour le briser, quel'qu'un a inventé le français pour une raison mais il faut respecter notre langue !!

Julie-Ann Michaud élève du C.A.H.M du N.B.

Publié par Julie-Ann Michaud le 03/10/07

Je vien du Nouveau-Brunswick et je en 8e année et je dit que lecriture est importante

Publié par Dave Soucy le 03/10/07

Je pense que tous le monde devrait pas avoir de fautes dans leur billets car nous allons a l'école pour apprendre, le français comme il faut et non pour le briser, quel'qu'un a inventé le français pour une raison mais il faut respecter notre langue !!

Julie-Ann Michaud élève du C.A.H.M du N.B.

Publié par Julie-Ann Michaud le 03/10/07

Élève, CAHM au Nouveau-Brunswick.
C`est très important de ne pas faire de fautes sur nos cybercarnet, car tout le monde peut lire nos cybercarnet avec l`internet je trouve que c`est vraiment un bon point je te félicite ! ! ! !

Je vais vous donner un lien pour aller voir mon cybercarnet bonne lecture... !

http://cahm.elg.ca/public/JessyN/

Publié par Jessy Nadeau le 03/10/07

bon poins

Publié par carlos.albert le 03/10/07

Beaucoup de personne font des fautes d'orthographe en écrivant des billets, même moi j'en fais. Personne n'est parfait... Mais on peut s'amilioré.

Publié par francis.morneault le 03/10/07

Bonjour, je suis une élève du Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska. C’est important parce que touts les gens dans le monde peuvent les lire. S’ils ne peuvent pas lire ils ne reviendront plus sur votre carnet.

Publié par Frédérique Cyr le 03/10/07

je trouve que tu apublié un très beau billets

Julie une élève du C.A.H.M. Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska

Publié par Julie.Ouellette2 le 03/10/07

Oui il est très important de se relire et de faire la correction de nos billets que nous pouvons mettre dans nos cybertcarnet en mettant dans Word ou dans le patron. Moi je vais a l'école du Centre D'apprentissage du au Madawaska, Nouveau-Brunswick et nous aussi nous avons des cybertcarnet je vous invite à allez voir notre site internet et aller voir les travaille notre école. Je vous invite aussi à aller voir mon cybertporfolio ( Lien: http://cahm.elg.ca/public/EmlieT/).
Merci et bravo
On vous dit salut du NB

Publié par Emilie.T le 03/10/07

Je m'apelle Anabelle Pelletier, je suis une élève de l'école C.A.H.M au Nouveau-Brunswick.
Moi je strouve qu'il est vraiment important d'écrire des billets sans fautes, parce-que le monde entier peut voir les billets qu'on écrit ...

Publié par anabelle.pelletier le 03/10/07

Bonjour, mon nom est Francis Bouchard, un élève de 8e du CAHM au N-B. Je trouve que c’est important de bien écrire car tout le monde peuvent vous lire lorsque vous publier dans le cyber-carnet. En allant voir ce lien,

http://cahm.elg.ca/public/FrancisCBouchard/2007/09/les_cyber-carnets.html,

(copiez-le et coller-le dans la barre de recherche) vous allez voir un billet que j’ai fait dans mon cyber-carnet à propos des cyber-carnets.
Merci.

P.S. Vous pouvez me laisser des commentaires.

Publié par Francis Bouchard le 03/10/07

Oui il est très important de se relire et de faire la correction de nos billets que nous pouvons mettre dans nos cybertcarnet en mettant dans Word ou dans le patron. Moi je vais a l'école du Centre D'apprentissage du au Madawaska, Nouveau-Brunswick et nous aussi nous avons des cybertcarnet je vous invite à allez voir notre site internet et aller voir les travaille notre école. Je vous invite aussi à aller voir mon cybertporfolio ( Lien: http://cahm.elg.ca/public/EmlieT/).
Merci et bravo
On vous dit salut du NB

Publié par Emilie.T le 03/10/07

Bonjour, je suis une élève de 7e année à l'apprentissage du Haut Madawaska. C'est vrai que ça nous fait réfléchir on va aseyer de fait du mieux qu'ond peux pour ne pas faire une faute dans notre Cybercarnet.

Publié par Julie Lang le 03/10/07

Nous, au C.A.H.M, avons aussi le cybercarnet ; je trouve que ceci travaille très bien.
Tous nos projet on les publie sur le cybercarnet et c’est vraiment amusant de voir que plein de gens peuvent les visité.

voici, Mon cybercarnet Cody.Corriveau

Publié par cody.corriveau le 03/10/07

Cher madame Annie moi je vien du C.A.H.M puis sa fait un peux plus longtemps que nous lavions que vous. Je suie d'accore avec toi Mme Annie car moi je ne suis pas la meilleures en français. Tu a raison de faire se billet car ont devrais tout faire attention a ses erreur car si ont n'écrie pas bien les personnes nous ne comprendrons pas bien le message que la personne veux envoyer au monde entier. J'ai quelle que truc a vous donner pour mieux écrire dans votre cybercarnet
1. le copier coller dans Word.
2. aller sur patron.
3. aller sur tv5.
4. avoir un bon vieux dictionnaire.

par une élève du C.A.H.M.

Publié par Kristine Michaud le 03/10/07

Bonjour. Je vis au Nouveau-Brunswick et je suis a l'école du C.A.H.M. Voici mes réponses aux questions :

1. Non ce n'est pas acceptable de faire des fautes.
2.Oui il est important de publier des textes de qualité.
3. Utiliser le programme word ou autre programme qui aide à corriger.
4. La personne qui écrit le billet est responsable du billet.

Publié par Myriame Thériault le 03/10/07

Bonjour, je suis un élève de 7e année. Je viens de l'école Centre d'Apprentissage du Haut- Madawaska et je m'appelle Sébastien Cyr et c'est très important d'écrire sans faute dans le Cybercarnet.

Publié par Sebastien.cyr3 le 03/10/07

Je trouve que Mme Annie a raison, nous ne devrions pas faire de faute car, il y a beaucoup de monde qui lise nos cybercarnets.

Publié par chris.shea le 03/10/07

Bonjour, je suis un élève de 7e année. Je viens de l'école Centre d'Apprentissage du Haut- Madawaska et je m'appelle Sébastien Cyr et c'est très important d'écrire sans faute dans le Cybercarnet.

Publié par Sebastien.cyr3 le 03/10/07

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Luc Bard et je suis un élève du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska du Nouveau-Brunswick. Je crois qu’il faut bien écrire sur les cybercarnets comme sur le Web, parce que tout le monde entier peut voir ce que l’on écrit.
L’erreur est humaine, mais il faut faire attention.

Je vous invite a cliquer sur mon nom pour voir mmon cybercarnet.

Publié par Luc Bard le 03/10/07

Moi je crois qu'entent qu'élève nous faissons des fautes sa ses sur.Ont ne peut pas toujours écrit sans faute pour nous les élèves.

Publié par Fanny le 03/10/07

Bonjour,

Je suis une élève du C.A.H.M. au Nouveau-Brunswick. Nous aussi nous avons les cybercarnets à notre école. Je trouve ça impressionnant que plusieurs personnes puissent venir consulter nos cybercarnets.

Moi, je crois que c'est à nous, les élèves, de corriger nos billets ou nos commentaires. Les enseignants sont seulement là pour nous donner des trucs pour mieux écrire. D'accord, ils peuvent nous donner un "coup de pouce" de temps en temps, mais quand tu ne seras plus à l'école, ils ne seront plus là pour corriger. Alors vole un peu de tes propres ailes, corrige-toi.

Publié par Myriam le 03/10/07

Je trouve que c'est très important de bien savoir écrire sans trop faire de fautes car je trouve qu'ont se comprend mieux si ont écrient mieux. De plus, je suis complètement d’accord avec ce que vous avez dit. Pour se corrigé ont peut "copier, coller" dans le programme "Word" ou aller se faire vérifié par des professeurs et aussi prendre notre temps.

PS : je viens du C.A.H.M. c’est une petite école du Nouveau-Brunswick.

Publié par julie-michèle.lee le 03/10/07

Je trouve que ça parait mal quand on fait des fautes car c'est tout le monde qui peuvent lire ces billet, Mme Annie raison que c'est important de bien écrire sur nos billets.

Publié par Toby Soucy le 03/10/07

Je trouve que c'est très important de bien savoir écrire sans trop faire de fautes car je trouve qu'ont se comprend mieux si ont écrient mieux. De plus, je suis complètement d’accord avec ce que vous avez dit. Pour se corrigé ont peut "copier, coller" dans le programme "Word" ou aller se faire vérifié par des professeurs et aussi prendre notre temps.

PS : je viens du C.A.H.M. c’est une petite école du Nouveau-Brunswick.

Publié par julie-michèle.lee le 03/10/07

Je trouve que bien écrire est important pour bien se faire comprendre dans la société. Pensez-vous que ne pas savoir écrire ça va vous mener loin dans la vie ?

Publié par Frédéric Bouchard le 03/10/07

Je suis un élève du C.A.H.M. au N.B. J’ai lu le billet et les commentaires, je suis surpris qu’il y a beaucoup de commentaires. Nous au C.A.H.M. avons aussi des cybercarnets. Puis c’est important de ce faire comprendre.

Moi aussi j’ai un cybercarnet, si vous voulez le visiter je vous invites.

Publié par derek.dubé le 03/10/07

Je suis d'accord avec les gens qui ont puplié des commentaires car je crois que c'est important de bien écrire. celà peut vous menez loin dans la vie. je suis un élève du C.A.H.M

Publié par Dominic caron le 03/10/07

Je m’appelle Brittany, je suis un élève du C.A.H.M (Centre d’@apprentissage du Haut-Madawaska) qui est situé à Clair au Nouveau-Brunswick, je trouve que c’est vrai ce que Mme Annie dit que l’écriture est importante dans la vie. Je connais des personnes quand ils publient un billet et parfois il y a des abréviations dans leurs billets. Il y a plusieurs étapes pour faire un billet de qualité. On a aussi un cybercarnet à notre école et moi ça m’avais pris du temps à publié un bon billet de qualité. Si vous voulez voir mon cybercarnet voici l’adresse : http://cahm.elg.ca/public/BrittanyPinet/

Publié par Brittany le 03/10/07

Je suis une élève de C.A.H.M au N.B. Oui c'est important de bien écrire dans la vie. Pour se faire comprend lorsqu'on écrit.

Publié par kristen.bélanger le 03/10/07

Bonjour je m'appelle Gabriel Doiron je vais à l'école du Centre d'Apprentisage du Haut Madawaska au N.-B. Je pense que ses importance de bien écrire, parce que nous aussi, nous avons le cybercarnets cliquer sur mon nom pour aller sur mon cybercarnets.

Publié par Gabriel Doiron le 03/10/07

Bonjour tout le monde, je viens du Nouveau-Brunswick dans la région de Clair proche d’Edmundston. Nous aussi nous avons des cybercarnet à notre école, le C.A.H.M., il se ressemble beaucoup. Nous avons aussi des cybercarnet personnel et de classe. Chez nous, on les appelle des cyber portfolio. Je vous invite à venir me visiter et de laisser des commentaires.

Si tu n’écris pas bien les autres ne pourront pas te comprendre, si tu te fis à tes enseignants, ils ne seront pas la toute la vie et tu vas avoir de la misère. Dans presque tous les billets il y a une faute ou des abréviations. Il faut que tu penses que le monde entier va te lire. Fait attention et toute le monde peux faire des erreurs.
De : Roxanne Lagacé-Lang, une élève du C.A.H.M.

Publié par Roxanne Lagacé-Lang le 03/10/07

Vous avez tous raison même sur MSN on devrait écrire d'une bonne façon.

Nous, au C.A.H.M, nous avons des cybercarnets. Nos professeurs font gros efforts pour nous aider à bien écrire. Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous aider a écrire sans fautes comme : lepatron.com, un dictionnaire, un Bescherelle etc.

Il y a des gens de d'autres pays qui lisent nos cybercarnets, si on n’écrit pas correctement, ils ne nous comprendront pas. C’est très important de ce faire comprendre.

Si vous voulez visiter nos cybercarnets je vous invite.

Voici le mien : Cyberportfolio de Shanel V.


Publié par Shanel Veilleux le 03/10/07

Venez en grand nombre nous visiter

Publié par Roxanne Lagacé-Lang le 03/10/07

Vous avez tous raison même sur MSN on devrait écrire d'une bonne façon.

Nous, au C.A.H.M, nous avons des cybercarnets. Nos professeurs font gros efforts pour nous aider à bien écrire. Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous aider a écrire sans fautes comme : lepatron.com, un dictionnaire, un Bescherelle etc.

Il y a des gens de d'autres pays qui lisent nos cybercarnets, si on n’écrit pas correctement, ils ne nous comprendront pas. C’est très important de ce faire comprendre.

Si vous voulez visiter nos cybercarnets je vous invite.

Voici le mien : Cyberportfolio de Shanel V.


Publié par Shanel Veilleux le 03/10/07

Je suis un élève du Centre d'Apprentissage du Haut Madawaska (C .A .H .M) au Nouveau-Brunswick. Je trouve que Mme Annie a bien raison, c'est vrai nous devons bien apprendre à écrire et à ne pas faire des fautes d'orthographe, parce que le monde entier peut voir ce que nous écrivons et plusieurs personnes écrivent comme si qui étaient sur MSN. Moi aussi j'ai un cybercarnet et je vous invite à aller le visiter.

Publié par Jessy Bouchard le 03/10/07

En lisant Mario et Patrick, certains de vos lecteurs, je suis arrivée jusqu'à vous. En retard, j'en conviens. Pourtant, votre discussion a capté mon intérêt. Je ne suis pas prof pour rien.

Disons que je partage l'opinion de plusieurs personnes qui ont écrit avant moi. Oui, écrire sans faute, c'est important, très important, mais pas le PLUS important. Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les idées: les idées qui m'aident à réfléchir, à avancer dans ma pensée, les idées originales, songées, choquantes, surprenantes aussi parfois. Je pense, entre autres, à un récent billet de Foglia http://www.cyberpresse.ca/article/20071011/CPOPINIONS05/710110630/6750/CPOPINIONS05
que j'ai savouré et qui m'habite encore. Ça c'est l'important, une idée qui m'habite, qui me nourrit, qui me fait réfléchir.

Pourtant, il y a aussi l'envers de la médaille... Quand je vois un texte plein de fautes, je me questionne. Qui a écrit ce texte ? Humm... Est-ce un auteur sérieux ? Dois-je me laisser interpeler ou devrais-je recevoir son propos avec prudence ? Il y a une question de sérieux, de respect de soi, des autres, des conventions qu'on se donne comme société pour se comprendre, etc. Tout ça est aussi important.

J'aime bien votre idée de "texte de qualité" et je suppose de "texte en progression"... Comme lectrice, je peux recevoir les idées, les prendre au sérieux, tout en sachant que l'auteur est en démarche et qu'il remettra son ouvrage sur le clavier.

Dernière petite remarque, si vous me permettez... Il y a eu, si j'ai bien compris, quelques billets des élèves de votre classe, et ensuite, les réactions sont venus de l'extérieur. J'aimerais bien vous entendre de nouveau. Où en êtes-vous dans votre réflexion ?

Publié par Carole Raby le 13/10/07

S’il importe de respecter le lecteur, il est tout aussi important pour celui-ci de respecter l’auteur. On s’abandonne trop facilement à condamner ou ridiculiser un auteur sans égard aux efforts déployés ou à l’amélioration affichée, comme le précise très justement Brigitte dans son commentaire. Au moment où la publication se démocratise, il importe aussi de faire l’éducation du lecteur. Entre autres, celui-ci doit savoir juger de la valeur d’un billet, éviter les préjugés, ne pas jauger un auteur trop hâtivement, et savoir commenter poliment. Dans le doute, on ferait bien de s’abstenir de stigmatiser. La connectivité en appelle tant aux compétences de lecture que d’écriture, et nous avons tous à tirer profit les uns et des autres.

Écrire et lire dans le cyberespace est un acte de citoyenneté.

(Le reste de ma réflexion est sur mon blogue : http://www.opossum.ca/guitef/archives/003831.html )

Publié par François Guité le 14/10/07

moi je suis tres fiere d'etre nouvelle ici.

Publié par Amy Kim Soucy le 16/09/09

moi je suis tres fiere d'etre nouvelle ici.

Publié par Amy Kim Soucy le 16/09/09

Publier un commentaire

Nom :


Courriel :


URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :




Pour que votre commentaire soit publié vous devrez reproduire dans l'espace ci-dessous le code de sécurité (les six chiffres) tel qu'il apparaît; ceci nous permet de contrer les machines qui viennent poster des commentaires non-désirés.

Code de sécurité :